Image : Ville de Bordeaux - Place de La Bourse - Texte : Bibliothèque Sonore de Bordeaux - Association des Donneurs de Voix


Les Donneurs de Voix

Lorsqu'un volontaire se propose pour être Donneur de Voix, plusieurs impératifs se présentent :

- Aimer la lecture et donner ses préférences dans le choix de la littérature; quelques Donneurs de Voix sont abonnés dans des bibliothèques et, avec elles, nous choisissons les ouvrages à enregistrer.

- Posséder le matériel adéquat et de bonne qualité (ordinateur, microphone) pour enregistrer. Les logiciels utilisés sont gratuits et téléchargeables sur internet. Des Fiches techniques concernant l'utilisation de ces logiciels sont à la disposition des débutants.

- La voix de la personne passe-t-elle bien ? lecture ni trop lente, ni trop rapide, accent régional ou non, articulation, etc.

Un premier essai d'enregistrement est ensuite effectué.

Le ou les bénévoles de la Bibliothèque, accoutumés à l'exercie de contrôle, vont guider la personne pour parfaire sa maîtrise de la lecture, la meilleure critique étant souvent celle du Donneur de Voix lui-même, lorsqu'il se réécoute.

Contacter le Webmestre Image Pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales